top of page

Sur la réouverture des écoles et des garderies


Le premier ministre évoque 5 raisons pour justifier que son gouvernement permet, sous conditions, mais permet quand même, la réouverture des écoles et des garderies. Décortiquons ces raisons, que je cite intégralement de son statut Facebook


ree

(Photo: Wix)


1) C’est d’abord pour le bien de nos enfants. C’est important que nos enfants ne soient pas privés d’école pendant six mois, surtout ceux qui ont des difficultés d’apprentissage.


Le bien de nos enfants? On ne peut être contre la vertu j’imagine.


Retournons ça de côté.


Lesquels de nos enfants vont mal en ce moment? Les plus vulnérables vont sans doute mal. Je pense aux enfants en situation de pauvreté ou de violence. Est-ce qu’un retour volontaire à l’école peut les aider? Probablement pour certains, mais ce qui les aiderait le plus, c’est davantage de ressources financières et humaines pour aider les plus démunis. La DPJ avait déjà de la misère à fournir avant la crise, imaginez s’il y a davantage de cas à gérer en raison de la pandémie… Avez-vous vu une annonce gouvernementale pour aider la DPJ ou autres organismes communautaires de ce type? Moi non plus.


2) La deuxième raison, c’est que les risques de conséquences graves sont faibles. On suggère aux enfants et aux parents qui ont des problèmes de santé de rester à la maison.


Conséquences graves faibles pour les enfants, oui. La plupart des enfants sont asymptomatiques. Mais justement, en l’étant, c’est beaucoup plus facile d’infecter les autres, ne sachant même pas qu’on possède le virus en soi. Le gouvernement dit que tout enfant ayant des symptômes doit rester à la maison. Ok, mais ceux qui n’en ont pas? Est-ce que tous les enfants seront testés? J’en doute.


Il est plus que probable de nombreux employés du réseau de la santé ont rentré le virus dans les CHSLD tout en étant asymptomatiques. Veut-on que les enfants dans nos écoles aient le même rôle de propagation qu’ont eu les employés dans les CHSLD? Plusieurs enfants vivent avec des adultes qui sont à risque ou qui ne savent pas forcément qu’ils sont à risque. Faudra-t-il isoler ces adultes, les mettre dehors de leur propre maison et les séparer de leurs enfants/petits-enfants? Oui, la présence à l’école est volontaire, mais c’est beaucoup plus complexe que ça, pour un parent, de décider si son enfant ira ou non.


3) La troisième raison, c’est que nos hôpitaux ne sont pas surchargés et qu’on va pouvoir bien s’occuper des personnes malades.


Les hôpitaux ne sont pas surchargés, mais c’est le bordel quand même dans le réseau de la santé. Des tonnes d’histoires évoquent une désorganisation totale ainsi qu’un épuisement du personnel. Imaginez s’il fallait que les hôpitaux deviennent surchargés parce que les écoles et les garderies ont été des foyers de contagion…


ree

(Photo: Unsplash)



4) La quatrième raison, c’est que la Santé publique a donné son accord. On se base sur la science.


La Santé publique a peut-être donné son accord, mais elle a aussi publié un texte sur l'immunité de groupe pendant que le plan de réouverture des écoles était présenté en conférence de presse. Pour les plus paresseux, je vais vous le résumer simplement: essayer d’atteindre l’immunité de groupe, selon les données scientifiques actuelles, c’est juste une mauvaise idée.


Le gouvernement ne dit pas que c’est une raison de rouvrir les écoles, mais mentionne que ce serait une conséquence secondaire bienvenue. Manifestement, pour ce qu'on en sait à l'heure actuelle, les chances sont faibles que ça arrive, et les conséquences pourraient être bien pires que de ne simplement pas atteindre cette immunité.


Si on ne veut pas d’une deuxième vague encore plus forte que la première, la priorité est de maintenir la distanciation sociale. Est-ce que ça se peut de maintenir la distanciation sociale dans les garderies et dans les écoles?


Bonne chance.


Les mesures d'hygiène mentionnées par MM. Roberge et Lacombe lors de leur conférence de presse sont bien belles en théorie. Mais la réalité, c'est que les adultes sont incapables de respecter de simples flèches de direction sur les planchers des allées d’une épicerie. Malgré cela, le gouvernement croit que c’est réaliste de demander aux enfants de respecter la distanciation sociale dans les écoles et les garderies? C’est qui, l’cave?


Il ne faudrait pas se surprendre que la Santé publique cherche, par tous les moyens, dans les prochains jours, à faire reculer le gouvernement. Si le nombre de tests commence immédiatement à augmenter tel qu’annoncé, ce qui serait temps qui se fasse en passant, je ne vois pas comment le plan de réouverture pourra être mis en marche.

5) La cinquième raison, c’est que la vie doit continuer. Les experts ne pensent pas qu’il va y avoir de vaccin avant 12 ou 18 mois, et la situation sera donc la même à l’automne. Ça va faire du bien à beaucoup d’enfants de revoir leurs amis et leur enseignant avant ça.


La vie doit continuer parce qu’on n’aura pas de vaccin sous peu? On doit mettre à risque de nombreux Québécois, alors que toutes les vies comptent, sous prétexte que la vie doit continuer? Vraiment? C’est la seule option qu’on a? Il n’y a pas d’entre-deux? Pas de réflexion sur une nouvelle façon de vivre, pas de réflexion sur une nouvelle manière de consommer et de stimuler l’économie autrement?


Évidemment que ça me ferait du bien de revoir les élèves. Évidemment que ça ferait du bien aux élèves de revoir leurs enseignants et autres intervenants préférés. Ce n’est pas ça le point.


Ça ferait surtout du bien que la pandémie ne prenne pas plus d’ampleur.


(Photo: Unsplash)



Commentaires


©2020 par Du fond du coeur - Blogue de Sébastien Tremblay. Créé avec Wix.com

bottom of page