Mon mock draft de la première ronde
- Sébastien Tremblay
- 6 juil. 2022
- 7 min de lecture
C’est le repêchage de la NHL demain pis chu ben gros excité! J’ai beaucoup lu et écouté les différents experts dans les derniers mois, et j’ai eu l’occasion de voir quelques fois la plupart des joueurs considérés pour la première ronde. Donc armé de tout ça, avec plein de plaisir et d’humilité (parce que eh, j’en connais très peu, comparativement à ceux dont c’est le travail), j’ai bâti ce qu’on appelle un mock draft, c’est-à-dire une liste prédisant le choix de chaque équipe pour chaque rang. Il y a plusieurs rumeurs à l’effet que certaines équipes pourraient échanger leur choix. J’ai considéré ça un peu, ainsi que les besoins que les équipes ont et leurs types de joueur. J’ai aussi consulté les listes du même type faites par deux journalistes reconnus dans le domaine, Bob McKenzie et Corey Pronman. Pour le visuel, ça vient du très cool site www.draftprospectshockey.com/draftsim. Il y a quelques années, je m'étais prêté à l'exercice et j'avais eu genre 4/31, donc ne vous faites pas d'attentes hahaha
Alors on se lance! Ça serait nice que, dans les commentaires, vous disiez ce que vous approuvez/désapprouvez, mais surtout pourquoi!

1- Montréal – Juraj Slafkovsky – Il n’est pas impossible que le CH échange son pick, malgré le scandale que ça ferait. Peu importe qui repêchera 1er, je pense que le choix sera Slafkovsky, un gros ailier talentueux qui serait parfait à l’aile de Suzuki et Caufield. Depuis 2009, Bob McKenzie fait un sondage auprès de 10 recruteurs pour bâtir sa liste, et à chaque année, il a bien prédit le 1er choix. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent cette fois-ci.
2- New Jersey – Logan Cooley – Les Devils sont déjà bien nantis au centre et donc veulent sans doute Slafkovsky. Mais voudront-ils payer le prix du CH? Que la réponse soit oui ou non, je pense que Cooley, un centre spectaculaire qui fait penser à Sebastian Aho, peut être sélectionné au 2e rang. Il a le potentiel d’être le meilleur joueur de cette cuvée. Si les Devils ne peuvent pas avoir Slafkovsky, ils pourraient échanger leur choix pour de l’aide immédiate et/ou pour baisser dans le repêchage. S’ils repêchent, ce n’est pas impossible aussi qu’ils se tournent vers un défenseur, mais ce serait plutôt étonnant, considérant la qualité du top 3 chez les attaquants.
3- Arizona – Shane Wright – L’étoile de Wright a pâli cette saison, lui qui est considéré comme le 1er choix pour cette édition depuis 3 ans. Le joueur de centre de 6 pieds a eu du mal à bien commencer la saison et ses séries ont été décevantes. Mais ça demeure tout un joueur, au style semblable à Patrice Bergeron. L’ancien recruteur Grant McCagg, qui tient son magazine de recrutement depuis de nombreuses années a lâché deux bombes en avril-mai, alors que Wright était encore le consensus #1 : il entendait de plus en plus le nom de Slafkovsky chez les recruteurs comme réelle possibilité pour le #1 (le temps lui a donné raison là-dessus) et il a prédit que Wright ne sortirait pas dans le top 2. C’est très osé, mais je vais le suivre là-dessus parce que je suis un fan du CHAOOOOSSSSSS!
4- Seattle – Simon Nemec – Un défenseur intelligent qui patine comme le vent. Seattle est toute nouvelle dans la ligue, tout est à bâtir, donc un défenseur me semble logique.
5- Philadelphie – Cutter Gauthier – C’est une grande cuvée pour les noms de joueurs, avec des légendes comme Cole Spicer ou Marcel Marcel. Mais Cutter n’a pas juste un nom incroyable, c’est un attaquant rapide qui sait marquer des buts.
6- Columbus – David Jiricek – Il s’est blessé au championnat junior en décembre, donc ça a affecté sa saison. Mais c’est un grand défenseur physique avec un potentiel offensif à polir. Un pick qui pourrait changer de main.
7- Ottawa – Jonathan Lekkerimaki – Un autre pick qui pourrait changer de main, Ottawa voulant s’améliorer à court terme. Il y a une rumeur que le CH tente de se procurer un autre choix top 10. Celui-ci pourrait bien être la cible. Lors de la semaine des tests physiques et entrevues du Combine, le CH a soupé avec Lekkerimaki, ce qui est un signe de grand intérêt. Si Ottawa garde son choix, je vois tout aussi bien cet ailier au tir dévastateur compléter les jeux de Tim Stutzle.
8- Detroit – Marco Kasper – Un attaquant très polyvalent et mature qui ne devient pas un fantôme devant le jeu physique. Un choix typique Red Wings.

9- Buffalo – Matthew Savoie – Un petit attaquant très talentueux offensivement. Buffalo a 3 choix de première ronde, donc ils peuvent prendre des risques.
10- Anaheim – Kevin Korchinski – Défenseur très offensif qui a eu des séries incroyables. Il y a assez peu de bons défenseurs cette année, alors je crois que la rareté les fera sortir plus tôt que tard.
11- San Jose – Pavel Mintyukov – Pas mal le même profil que Korchinski, on pourrait les échanger de rang et je ne m’obstinerais pas.
12- Columbus – Joakim Kemell – Les doutes subsistent quant à son éthique de travail et son jeu défensif. Mais sur le plan offensif, c’est un top 5 assurément. Tout un marqueur.
13- New York Islanders – Conor Geekie – Un centre format géant talentueux, mais inconstant et lent à décoller sur ses patins.
14- Winnipeg – Liam Ohgren – Un attaquant hargneux, compétitif, capable de marquer des buts.
15- Vancouver – Noah Ostlund – Plusieurs rumeurs du côté de Vancouver. Je ne serais pas surpris qu’une équipe qui a un choix plus loin en première ronde fasse un échange pour monter prendre Ostlund, un attaquant intelligent et complet, mais frêle.
16- Buffalo – Danila Yurov – Je parlais plus haut de prendre des risques pour Buffalo. En voilà un autre. C’est un talent assurément top 10, mais son principal défaut est d’être russe, de nombreuses équipes étant réticentes à choisir des russes dans le contexte politique actuel.

17- Nashville – Frank Nazar – L’attaquant créatif et rapide a été très bon toute la saison dans le programme américain. Les experts ne s’entendent pas : certains le considèrent top 10, alors que d’autres le classent dans la vingtaine.
18- Dallas – Jiri Kulich – Un centre complet avec un tir sur réception du tonnerre. Il a été excellent au championnat des moins de 18 ans.
19- Minnesota – Jimmy Snuggerud – Un marqueur né au Minnesota. Ça me semble un fit parfait pour le Wild. Joueur compétitif.
20- Washington – Rutger McGroarty – Un autre nom incroyable! Capitaine de l’équipe américaine au dernier championnat des moins de 18 ans, c’est un attaquant qui sait marquer quand ça compte.
21- Pittsburgh – Denton Mateychuk – La fin de l’ère Crosby/Malkin/Letang approche et il y a pas grand-chose dans les filiales. Ce ne serait donc pas surprenant que les Penguins échangent ce choix pour en avoir deux plus bas. Je dis ça de même, mais si le CH veut monter, ça peut être une bonne alternative avec le 26 et le 62 par exemple. Sinon, Pittsburgh a des besoins partout, et Mateychuk est un défenseur offensif avec un bon sens du jeu.
22- Anaheim – Ivan Miroshnichenko – Avec deux choix de première ronde et un défenseur pris au 10e rang, je vois bien les Ducks prendre le risque de cet autre russe au talent top 10, voire top 5. Miroshnichenko n’a presque pas joué cette saison, ayant combattu un cancer. On a appris récemment qu’il est guéri. J’aimerais qu’il glisse jusqu’au CH, mais j’aimerais aussi le voir marquer des tonnes de buts avec Trevor Zegras. Si le CH obtient le choix 21 de Pittsburgh, il pourrait être la cible.
23- St-Louis – Nathan Gaucher – Le centre droitier est grand, compétitif, complet et très bon sur les mises en jeu. Le doute à son sujet est sur son potentiel offensif.
24- Minnesota – Brad Lambert – Longtemps considéré pour être choisi top 5, son étoile a beaucoup pâli cette année. Attaquant très rapide, avec un gros potentiel, mais avec un bon risque de flop. Ayant aussi sélectionné 19e, le Wild peut prendre ce risque.

25- Toronto – Owen Pickering – Défenseur qui a grandi beaucoup dans la dernière année, il aura besoin de temps pour mettre de l’ordre dans ses qualités avec son nouveau corps.
26- Montréal – Lane Hutson – Bon, ici, je me permets le seul choix totalement émotif de mon mock draft. Hutson est un minuscule défenseur de 5’8’’ qui est arrivé en entrevue avec un rapport médical disant qu’il a encore de la place pour grandir. Son père et son plus vieux frère sont 5’11’’. Si Hutson mesurait ça en ce moment, il serait incontestablement classé top 10. C’est un immense talent offensif, il patine comme le vent, il a une vision incroyable et il considère sa petite taille comme un atout, car ça l’a forcé à développer d’autres qualités pour être bon défensivement. Malgré sa taille, il est difficile à déjouer, il a un bon bâton et il sort surprenamment souvent avec la rondelle lors d’une bataille sur le bord de la bande. C’est très possible qu’il glisse en deuxième ronde, mais être le CH, je ne prendrais pas cette chance, considérant que Arizona et Buffalo repêchent avant que le CH ne reparle au 33e rang et qu’eux aussi ont beaucoup de choix, donc sont sujets à prendre un risque. C’est sûr que Hutson est risqué, mais il pourrait aussi être le vol du repêchage.
27- Arizona – Lian Bichsel – Un grand gros défenseur tout de même mobile pour sa taille. C’est un projet à long terme, ce qui n’est pas du tout un problème pour les Coyotes.
28- Buffalo – Sam Rinzel – Profil très semblable à Bichsel et Buffalo est autant en reconstruction que l’Arizona.
29- Edmonton – Isaac Howard – Souvent, un joueur glisse dans un repêchage sans qu’on ne comprenne trop pourquoi. Howard me semble un candidat pour ça cette année. Pourtant, il a été le meilleur pointeur du programme américain, devant Cooley, Nazar, Gauthier, etc. Attaquant rapide avec un bon flair de marqueur.
30- Winnipeg – Luca Del Bel Belluz – Pour vrai là, ça suffit les noms de fou! Attaquant créatif mais inconstant.
31- Tampa Bay – Filip Mesar – Un ailier dynamique et rapide avec un bon potentiel offensif.
32- Arizona – Reid Schaefer – Un gros attaquant robuste capable de marquer des buts.
***
Donc voilà, c’est fait! Plusieurs joueurs ont été considérés pour cette liste et sont donc des possibilités réalistes pour le CH qui repêche 33e :
- Ryan Chesley, Noah Warren et Tristan Luneau, tous des défenseurs droitiers
- Filip Bystedt, un centre rapide
- David Goyette, un centre explosif québécois qui joue en Ontario
Là-dedans, je pense que le CH irait avec Luneau parce qu’il a un potentiel intéressant, de la détermination et que ça plairait au peuple. Mais je ne serais pas surpris que ce choix serve à monter plus haut dans le repêchage.
Le top 10 n’est pas aussi fort que la majorité des repêchages, mais ça demeure une belle cuvée dans l’ensemble, avec beaucoup de potentiel mais aussi beaucoup d’incertitude. Les spécialistes disent que c’est très difficile d’identifier qui seront vraiment les vedettes de ce repêchage dans 5-7 ans, mais il y en aura, parce qu’il y en a tout le temps.
Bonne soirée de draft tout le monde!
Commentaires